L'outback... aussi vaste que vide et aussi magnifique qu'étonnant. Ces deux dernières semaines passées sur les routes désertiques entre Adelaïde et Alice Springs ont été riche en découverte et en sensation. Il est difficile de mettre des mots sur ce qu'on a vu et vécu ces derniers jours car ça a été tout simplement extraordinaire au sens propre du terme.
On a commencé par quitter Adélaïde avec un groupe d'une dizaine de backpackers qu'on a finalement abandonné le lendemain car ils n'avaient pas la même conception du voyage que nous. Mais comme à chaque fois depuis le début de ce trip notre décision nous a conduit à quelque chose de bon. C'est de cette façon qu'on a rencontrer David et Andrew, un anglais et un canadien et que nous les avons pris en lift. Et c'est à partir de là que l'aventure commence.
Grace au 4x4 acheté par Seif, qui d'ailleurs devrait pouvoir revendre le double ici à Alice Springs, nous avons pu visiter le parc national des Flinders Ranges en traversant rochers, gorges et rivières façon safari.
Nous sommes ensuite allé visiter la ville de Coober Pedy, la première ville au monde pour l'extraction d'opales. C'est dans ces paysages particuliers, avec des millions de cratères visibles à perte de vue, qu'ont été tourné les films Mad Max.
Puis nous avons pris la route du célèbre Ayer Rock (Uluru pour les aborigènes) et là ça a été tout simplement magique. Aucun de nous n'avait déja vu un tel paysage auparavant, cet énorme rocher orange au milieu de nulpart sans rien à plusieurs centaines de kilometres aux alentours offre un superbe spectacle et tout particulièrement au levé et au couché du soleil. Sacré pour les aborigènes, Seif et moi avons souhaité respecter leurs coutumes et n'avons pas escalader le rocher. Mais nous avons quand même des photos du sommet prises par nos deux compagnons de route un peu moins scrupuleux. Nous y sommes resté trois jours pour en profiter au maximum et cerise sur le gâteau (on préfère appeler ça "lune sur le rocher") on a assisté à l'eclipse de lune juste au dessus de Uluru et Kata Tjuta l'autre rocher emblématique du parc. Juste inimaginable... Seul bémol les nuits ont été très fraiches dans la tente, souvent des températures négatives, mais ça fait parti de l'aventure et on en était pas moins content.
Enfin avant d'arriver à Alice Springs nous avons fait un crochet par le Kings Canyon, la version australienne du Grand Canyon. Et là encore "amazing", nous avons fait le tour du canyon au cours d'une randonnée de 5 heures et on a vraiment profité de cette journée ensoleillée qui nous a redonné les couleurs que nous avions perdu à l'usine. On se souviendra particulièrement de la nuit glaciale passée à quelques dizaines de mètres d'une meute de dingos.
Et nous voilà arrivé à Alice Springs après environ 2000km dans l'outback depuis Adelaïde. On compte rester quelques jours ici le temps de revendre le 4x4 qui finalement n'est pas si fiable, de visiter la ville et ses alentours puis nous repartons en direction de Darwin à 1600km vers le nord.