Après avoir connu la liberté du voyage en van pendant plus de 9 mois puis les expériences chez des locaux, le voyage en bus et le logement en backpackers sur les sites fréquentés me donnent l'impression d'être un vrai touriste... Sensation un peu fade que je n'avais jamais ressentis jusqu'ici. Mais l'avantage de voyager de cette manière c'est qu'on rencontre beaucoup de monde et puis quelque soit la manière de voyager, la côte ouest est vraiment absolument incontestablement magnifique. Je pourrais rester des heures sur les plages de sable blanc et vierges de tout batiment, les pieds dans une eau chaude et claire à contempler les dégradés de turquoise au large... Ca fait réver même quand on y est.
Je suis passé par Monkey Mia, la célèbre plage Australienne connue pour ses dauphins qui viennent jusque sur le bord de la plage. C'est sympa bien que ça donne un peu l'impression d'être dans un centre aquatique du genre de celui du Parc Astérix. Mais hormis ça, la plage est jolie et l'eau chaude et claire permet de nager facilement avec toutes sortes de poissons. Un moment lors de ma baignade une femme s'est mise à crier "Shaaark!!" et tout le monde s'est empréssé de sortir de l'eau. Il y avait effectivement un beau requin qui se promenait dans les bas fonds. Il est difficile de savoir depuis la plage la taille et l'éspèce du requin du coup on a attendu qu'il s'éloigne pour retourner à l'eau.
Puis je suis ensuite allé jusqu'à la magnifique plage de Coral Bay. Paradisiaque! Il est inutile de prendre une excursion pour plongée avec les bouteilles, Ningaloo Reef alias la petite barrière de corail est à moins de 100 mètres de la plage et on peut presque y aller en marchant. Alors un masque et un tuba sont largement suffisant pour apercevoir tout un tas de poissons multicolores et de coraux.
Un peu plus loin sur la plage il a une baie protégée où l'eau est peu profonde et où l'on peut marcher au milieux de dizaines de jeunes requins de récifs. C'est un peu flippant mais à priori sans danger.
Cet endroit est tellement beau et hallucinant pour le snorkeling que j'ai préféré rallonger un peu mon séjour à “Paradise Beach” (c'est le nom officiel) plutôt que d'aller à Exmouth. Bien qu'Exmouth soit réputé pour être parmis les 10 meilleurs spots de plongée au monde, sans voiture il est difficile d'y accéder et d'aller à la plage une fois sur place. Et en plus j'ai raté la saison des requins-baleines donc ça ne vallait vraiment pas la peine de quitter ce petit coin de paradis. Du coup j'ai fais une petite excursion d'une journée pour nager avec les requins de récifs, les tortues et le best... les raies manta. Ce poisson, de plus de 5 mètres d'envergure, à la fois gratieux et imposant, est vraiment impressionnant surtout quand on nage à la surface deux ou trois mètres au dessus et qu'il fait soudainement des loopings en nous frollant.
L'ambiance de cette petite ville hors-saison est vraiment cool, tu peux croiser n'importe qui dans la rue et un “Hey mate, how's going?” suffit pour engager une conversation, souvent en rapport avec la plongée. En cette période il y a peu de touristes, surtout des locaux et des saisonniers et au bout de quelques jours tu connais déjà les principaux animateurs du village tels que les moniteurs de plongées, les guides touristiques, le conducteur de la navette, la caissière du supermarché, la surveillante d'école et la barmaid que tu retrouves généralement tous à l'happy hour. Et le top c'est que pour une fois j'étais le seul Français parmis cette équipe d'Australiens et d'Anglais. Enfin presque... il y avait aussi le boulanger qui venait du pays de la baguette.
Coral Bay, dans cette ambiance, c'est vraiment le genre d'endroit qu'il faut se forcer à quitter autrement tu passes ton dilpôme de moniteur de plongée et tu y restes des années. Ca n'aurait pas été pour me déplaire mais malheureusement la fin de l'aventure Australienne approche à grands pas.
J'ai donc profité au maximum de mes derniers instants dans ce lieu où il n'y a soit disant pas de temps et je l'ai quitté heureux de l'avoir découvert et d'y avoir passé de si bons moments. Et me voilà de retour à Perth, après 16 heures de bus et l'arrestation au milieu de la route du fugitif qui dormait sur le siège devant moi.
Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas encore ce que je vais faire dans les prochains jours, j'aimerais bien ne pas rester dans la ville de Perth et aller faire un tour sur la côte Sud. Et ensuite je dois passer Noël à Fremantle, la ville européenne de la région de Perth, chez un ami de Pierre, le Français qui nous avait hébérgé quelques jours à Adelaide.