jeudi 27 octobre 2011

9 mois et 23000 kilomètres plus tard...

Un grand jour que ce jour du 26 octobre 2011... Vous voulez savoir pourquoi ? On va dabord reprendre là ou j'en étais resté lors du dernier message.

Après avoir quitté le Rainbow Temple nous sommes retourné sur Brisbane pour retrouver notre ami steward, Mathieu qui était en ville pour deux jours. Heureuses retrouvailles qui se sont fêtées dans le luxueux cadre de l'hotel Hilton. La grande classe, nous qui nous étions habitué aux douches froides, aux toilettes sèches et aux lits sans matelats, nous nous sommes retrouvé à passer deux nuits dans une chambre 4 ou 5 étoiles au frais d'Emirates Airline. Cette chambre était tellement confortable que nous n'en sommes pas sorti la deuxième journée. Ce week-end est encore passé très vite et il a rapidement fallu dire aurevoir à notre poto qui se renvollait vers de nouveaux horizons. Quant à nous, nous avons retrouvé gaiement notre van 4 étoiles pour reprendre la route en direction de la vraie fausse capitale, Sydney.


Le lendemain nous avions parcouru les 900 kilomètres de côtes et étions enfin arrivé à la ville qui marquait le début de la fin ou du moins la fin d'une aventure et le début d'une autre. Notre principal objectif à Sydney était de vendre notre maison mobile et ainsi pouvoir prendre chacun sa route, Seif voulant retourner sur Brisbane et moi partir sur Perth, ville encore inconnue. Nous avons donc remis le van en état, ce qui nous a pris une bonne journée puis nous nous sommes installé dans Kings Cross le fameux quartier de Sydney célèbre depuis des années pour la revente de van. Nous nous sommes vite rendu compte que cette célébrité était effectivement bien fondée, vu le nombre de van “4 SALE” garé le long du trottoir. Et pour changer, 80% des vendeurs (et des acheteurs) sont français, a tel point que le quartier à officieusement été rebaptisé “French Cross” par les backpackers. Mais bon, y'en a marre des gitans qui se gare toute la journée dans la rue, joue au foot, font la cuisine ou de la musique sur le trottoir en face même des résidences où habitent des locaux qui aimeraient ne plus voir tous ces gispsys à travers leurs fenêtres. Nous avons vu passer quotidiennement des pétitions, des rangers, des flics et des journalistes qui tentent de mettre fin à ce joyeux marché de French Cross.

Enfin nous avons tout de même eu le temps de regrouper un maximum de français pour supporter les bleus face aux Gallois et aux Kiwis! Grosse ambiance devant les écrans géants de Darling Harbor en plein milieu de Sydney et encore une fois on entendait plus les Français que tous les autres. Mais ils sont fous ces Frenchies! Malheuresuement les peintures, drapeaux, maillots et klaxons n'ont pas suffit a faire remporter la finale mais celà n'a pas gaché mon week-end d'anniversaire qui a marqué un quart de siècle.

Et oui un anniversaire en Australie c'est aussi unique qu'un anniversaire en France, du coup ça se fête de la même manière. A ceci près que c'est la première journée d'anniversaire qui a commencée avec le levé de soleil sur la plage et qui s'est finie avec le levé de soleil sur la plage. Enchainée par une journée aux Blue Mountains, un parc national dans les montagnes à 100km de Sydney. La particularité de ce parc tient de ses forêts d'eucalyptus qui en propageant de fines goutelettes d'huile dans l'atmosphère rendent la lumière ambiante bleue. Magnifique!


Enfin revenons en au sujet principal qui fait de ce jour un jour particulièrement important, la vente du van! Et oui, après 9 mois et 23000 kilomètres nous voilà piétons. Nous nous sommes séparé de notre chère maison mobile qui nous en a fait voir des vertes et des pas mûres (parole de picker), qui nous aura fait passer de très bon moments comme de moins bon mais qui nous aura quand même amené à bon port et nous aura fait découvrir l'Australie de la meilleure manière qui soit. Cette époque me manque déjà.

Mais c'est pas fini, même à pied l'aventure continue mais maintenant en solo. Le duo de baroudeurs originaire du petit village de Fontenay-en-parisis se sépare pour que chacun puisse suivre librement son chemin. Mon compagnon de route est retourné à Brisbane aujourd'hui et moi je décolle pour Perth après-demain. Le Western Australia qui m'est encore inconnu devrait me réserve encore beaucoup de belles choses.

mercredi 5 octobre 2011

Coïncidences, coïncidences...

Encore beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message. Il y a trois semaines j’étais à la recherche d’un boulot sur Brisbane et j’ai trouvé un job de récolteur de fond pour Oxfam, une entreprise de charité Australienne du type Unicef. Après une journée de formation présentant les projets de l’organisation et surtout la technique d’approche des donateurs, j’ai arpenté les rues de Brisbane en quête de signatures. Je me suis vite rendu compte que ce genre de boulot n’était pas fait pour moi. Bien que j’y ais mis de la bonne volonté et ais appliqué tant que possible les techniques d’accroche des passants, je n’ais fait aucune signature. Même si cela est à priori assez commun chez les nouveaux, ce n’est pas passé inaperçu et le faux gentil manager m’a renvoyé en fin de semaine.
Du coup pour fêter ça, Seif et moi sommes allé à un Festival de Reggae à Ballina, à 200 km au sud de Brisbane, notre premier festival en Australie. Et là commence la partie plus intéressante de cet épisode. Nous avons rencontré beaucoup de monde, locaux, backpackers et pour changer… des français. Ça a été un bon week-end musical et ensoleillé sur une très jolie plage. A la fin du festival, nos nouveaux amis nous ont proposé de nous faire découvrir un endroit atypique dans lequel ils logeaient depuis une semaine. Nous les avons donc suivi 50 km plus au nord dans les terres, en s’arrêtant au passage sur une colline avec une vue magnifique sur une baie où baleines et dauphins jouaient ensemble, pour atterrir au fameux Rainbow Temple.

Le Rainbow Temple est un lieu peu commun en Australie, c’est un temple zen construit entièrement en bois au milieu de la jungle. Ce lieu très peu connu par les gens qui ne sont pas de la région est en faite une sorte de gîte où la zenitude bouddhiste et hippie est omniprésente. En l’échange de quelques deniers et services quotidien nous sommes hébergés et nourris sur place. Nous aidons Guy, le propriétaire qui a mis 30 ans pour construit lui-même le temple, en faisant du jardinage, du balayage, du ramassage de bois ou de la peinture. Ce temple étant perdu au milieu de la jungle, parmi les oiseaux, koalas et serpents, la principale activité est la musique et surtout la guitare. J'ai profité des qualités artistiques des gens de passage ici pour m’améliorer un peu. C’est dingue le nombre de personne ici qui sait bien jouer de la guitare.

Guy nous a ensuite invité à un Rainbow festival à 120 km dans les terres, à Tabulam, dont le thème était la culture aborigène. L’évènement a eu lieu sur un territoire aborigène où une tribu vit le long d’une rivière sacrée utilisée entre autre pour la pêche à la lance. Ce week-end a encore été original avec les campements hippie façon années 70 et les étranges cérémonies aborigènes qui faisaient passer des messages de respect, de fraternité et d’amour. Le plus marquant a été lors de la première cérémonie aborigène qui racontait leur rapport avec la nature : le ciel était couvert depuis le matin et lorsque le conteur, dont le corps était peint selon la tradition, prit la parole, le soleil perça les nuages et illumina la colline où nous nous trouvions. Et quelques minutes plus tard, lorsqu’il commença à jouer du didjeridoo pour donner le rythme à la danse autour du feu, le vent se mit à souffler violemment et à faire claquer les bâches de la scène de concert. Alors coïncidences ou forces spirituels ? En tous cas ça a glacé le sang de tous les hippies qui assistaient à la scène.


Nous sommes ensuite retourné au temple avec toute la petite famille des quatre coins du globe. Nous avons brièvement recherché du travail dans la région dans les champs de noix de macadamia mais ce n'est pas encore la saison. Du coup nous avons quitté le temple avec deux nouveaux "mates" Français, Léo et Amandine et nous reprenons la route de Brisbane pour croiser Mathieu qui attéri demain et reste deux jours pour le boulot.

Pour la suite des aventures nous comptons descendre sur Sydney pour mettre en vente notre maison roulante et commencer la phase finale du voyage en tant que piéton. Que l'aventure continue!!

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï Lama