mercredi 5 octobre 2011

Coïncidences, coïncidences...

Encore beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message. Il y a trois semaines j’étais à la recherche d’un boulot sur Brisbane et j’ai trouvé un job de récolteur de fond pour Oxfam, une entreprise de charité Australienne du type Unicef. Après une journée de formation présentant les projets de l’organisation et surtout la technique d’approche des donateurs, j’ai arpenté les rues de Brisbane en quête de signatures. Je me suis vite rendu compte que ce genre de boulot n’était pas fait pour moi. Bien que j’y ais mis de la bonne volonté et ais appliqué tant que possible les techniques d’accroche des passants, je n’ais fait aucune signature. Même si cela est à priori assez commun chez les nouveaux, ce n’est pas passé inaperçu et le faux gentil manager m’a renvoyé en fin de semaine.
Du coup pour fêter ça, Seif et moi sommes allé à un Festival de Reggae à Ballina, à 200 km au sud de Brisbane, notre premier festival en Australie. Et là commence la partie plus intéressante de cet épisode. Nous avons rencontré beaucoup de monde, locaux, backpackers et pour changer… des français. Ça a été un bon week-end musical et ensoleillé sur une très jolie plage. A la fin du festival, nos nouveaux amis nous ont proposé de nous faire découvrir un endroit atypique dans lequel ils logeaient depuis une semaine. Nous les avons donc suivi 50 km plus au nord dans les terres, en s’arrêtant au passage sur une colline avec une vue magnifique sur une baie où baleines et dauphins jouaient ensemble, pour atterrir au fameux Rainbow Temple.

Le Rainbow Temple est un lieu peu commun en Australie, c’est un temple zen construit entièrement en bois au milieu de la jungle. Ce lieu très peu connu par les gens qui ne sont pas de la région est en faite une sorte de gîte où la zenitude bouddhiste et hippie est omniprésente. En l’échange de quelques deniers et services quotidien nous sommes hébergés et nourris sur place. Nous aidons Guy, le propriétaire qui a mis 30 ans pour construit lui-même le temple, en faisant du jardinage, du balayage, du ramassage de bois ou de la peinture. Ce temple étant perdu au milieu de la jungle, parmi les oiseaux, koalas et serpents, la principale activité est la musique et surtout la guitare. J'ai profité des qualités artistiques des gens de passage ici pour m’améliorer un peu. C’est dingue le nombre de personne ici qui sait bien jouer de la guitare.

Guy nous a ensuite invité à un Rainbow festival à 120 km dans les terres, à Tabulam, dont le thème était la culture aborigène. L’évènement a eu lieu sur un territoire aborigène où une tribu vit le long d’une rivière sacrée utilisée entre autre pour la pêche à la lance. Ce week-end a encore été original avec les campements hippie façon années 70 et les étranges cérémonies aborigènes qui faisaient passer des messages de respect, de fraternité et d’amour. Le plus marquant a été lors de la première cérémonie aborigène qui racontait leur rapport avec la nature : le ciel était couvert depuis le matin et lorsque le conteur, dont le corps était peint selon la tradition, prit la parole, le soleil perça les nuages et illumina la colline où nous nous trouvions. Et quelques minutes plus tard, lorsqu’il commença à jouer du didjeridoo pour donner le rythme à la danse autour du feu, le vent se mit à souffler violemment et à faire claquer les bâches de la scène de concert. Alors coïncidences ou forces spirituels ? En tous cas ça a glacé le sang de tous les hippies qui assistaient à la scène.


Nous sommes ensuite retourné au temple avec toute la petite famille des quatre coins du globe. Nous avons brièvement recherché du travail dans la région dans les champs de noix de macadamia mais ce n'est pas encore la saison. Du coup nous avons quitté le temple avec deux nouveaux "mates" Français, Léo et Amandine et nous reprenons la route de Brisbane pour croiser Mathieu qui attéri demain et reste deux jours pour le boulot.

Pour la suite des aventures nous comptons descendre sur Sydney pour mettre en vente notre maison roulante et commencer la phase finale du voyage en tant que piéton. Que l'aventure continue!!

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï Lama

1 commentaire:

  1. Voilà normalement tout le monde devrait pouvoir remettre des com's, lachez vous ;)

    RépondreSupprimer