dimanche 13 novembre 2011

Western me voilà! Yah!


Voilà j'ai quitté Sydney et la côte est pour aller faire un tour dans le dernier état d'Australie que je n'ai pas encore visité, le Western Australia.
Après une nuit à l'aéroport de Sydney pour attraper mon vol pour Perth à 5 heure du mat', j'ai eu le droit à un avion quasiement vide du coup j'ai pu squatter trois places pour ratrapper le sommeil je n'avais pas réussi à avoir sur les sièges rigides du terminal international.

Cinq heures et deux rêves plus tard, Terry m'attendait à la descente de l'avion, une demie heure plus tard j'étais dans l'écurie en train de nourrir les chevaux... Avant de partir de Sydney je me suis trouvé un petit boulot dans une pension pour chevaux, ce qui m'a évité de chercher directement un lieu pour séjourner à Perth, d'économiser les nuits dans un backpacker et de découvrir un nouveau métier, celui de palfrenier. Les journées de travail d'un palfernier se suivent sans interuption, 7 jours sur 7, 6 heures par jour et se ressemblent. Les tâches sont toujours les mêmes, nourrir les chevaux, les sortir, nettoyer les boxes, les nourrir à nouveau, les rentrer et balayer l'écurie.

Un jour, en bossant le nez dans le crotin, j'ai pensé à ceux qui disent “les chevaux c'est ma grande passion”... Je ne sais pas si quand ils disent ça ils prennent bien en compte tous les aspects du cheval, mais à mon avis à ce moment précis de ma journée on ne devait pas voir l'animal sous le même angle. Ils doivent plutôt le voir du dessus assis sur une selle ou depuis un canapé un ticket de PMU à la main et moi je le voyais plutôt d'en dessous, accroupit, avec un panier et une raclette comme seuls outils de passion. En tout cas je ne pensais pas qu'un être, aussi gros soit-il, pouvait quotidiennement larger autant de matière en se nourrissant uniquemnt de foin, d'herbe et de céréales.

Mais plus que la merde, ce qui est désagréable dans une écurie du western ce sont les mouches. Comme si les chevaux et le crotin ne leurs suffisaient pas, elles viennent se coller à nos yeux ou notre bouche. Et les mouches du western sont du genre assez tenaces. Il n'y a pas un jour sans que je ne me fasse pas un apéro surprise lorsque par mégarde je laisse ma bouche entre-ouverte un peu trop longtemps pour reprendre mon souffle. J'ai tenté le voile moustiquaire qui est assez efficace mais pas vraiment pratique pour bosser. Du coup je me suis resigné à partager mon visage avec ces foutus insectes mange-merde.
Puis quand vient la nuit ce sont les moustiques qui prennent la relève et les moustiques Ozzies nourris au sang d'équidé ça rigole pas. A croire qu'ils mènent une compet' à celui qui fera le plus gros bouton. Mais bon ceux-là ne me dérangent plus trop, je m'y suis fais depuis le temps.

Je ne pouvais pas bosser dans un centre équestre sans tenter de monter sur un canasson. Du coup j'ai fais mes premières ballades sur un cheval de plus d'un mètre vingt. Je n'étais pas très rassuré la première fois mais dès ma deuxième tentative j'ai envoyé du lourd, je me suis sentis comme habité par l'âme de Clint Eastwood et je m'imaginais chevauchant Tim le fougeux au grand galop à travers les paysages désertiques de l'outback. D'ailleurs je trouve que le photo l'atteste assez nettement, si on remplace le casque qui me fait une tête micro par une véritable chapeau de cowboy on se croierait en plein western isn't it ?! Bon ok, en vérité j'ai pas trop fais le malin, non pas que j'avais peur de l'altitude ou du caractère imprévisible de cette grosse bête mais parce que je n'étais pas sûre que ce bon vieux Tim était suffisemment en bonne forme pour suivre la cadence que j'aurais pu lui imposer... Voilà tout.


Sinon l'autre activité amusante de se travail est la conduite du quad dans le bush et à travers les enclos. On l'utilise pour tracter les remorques qui nous permettent de transporter le foin, le crotin et toutes sortes de choses à travers la propriété. Il y a aussi la piscine à disposition, ce qui est vraiment agréable après une journée de boulot sous une grosse chaleur.
J'ai également découvert une nouvelle sorte de douche, après toutes les douches roots prises jusqu'ici, la douche dans l'écurie apporte une nouvelle originalité à la toilette. Se laver en compagnie de Grizzy et de Finn est assez amusant bien que ces deux étalons ne soient pas très rassurant.

Un soir alors que je n'étais plus que le seul backpacker dans l'écurie, tous les autres touristes Français ou Allemands l'ayant quitté, Christine la boss et Terry son mari mon invité au resto chinois pour changer un peu des bons plats qu'avait l'habitude de cuisiner mon hôte. J'ai particulièrement apprécié le trajet dans le 4x4 avec la musique country à fond et le fameux titre de l'outback “G'day, G'day” chanté en coeur, on se serait cru dans un vieux film américain.

Enfin voilà, j'ai maintenant quitté l'écurie et pour continuer dans l'esprit western je me trouve maintenant dans une des fameuses "stations" australiennes de l'outback. Mais THE expérience australienne mérite un article à part entière alors je résumerais cette aventure prochainement...

1 commentaire:

  1. ton récit est super rigolo, tu m'as fait rire mais rire aux larmes merci pour ce moment de détente et ton humour bisous bisous Mika, les 2 M

    RépondreSupprimer