dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël

Je reviens d'un trip de dix jours dans le sud-ouest de l'Australie en compagnie de cinq Allemand(e)s et un Français. Au cours de ce séjour de pré-Noël, nous avons dégusté de bons vins dans la deuxième plus grande région viticole d'Australie, Margaret River, nous avons fais du surf et de la bronzette à Esperance, la plus belle plage du pays et nous avons visité "Super Pit" la plus grande mine d'or à ciel ouvert de l'hémisphère sud à Kalgoorlie.


Nous sommes revenu à Perth pour Noël que j'aurais du fêter avec Pierre mais il n'a finalement pas pu venir d'Adelaïde. Du coup j'ai passé Noël avec mon pote Japonais et ses amis et j'ai découvert le très bon barbecue Coréen. Assez original pour un repas de Noël. Mais un jour de Noël sur la plage, par 30°C et sans la famille n'est pas un vrai Noël.


Ce message n'est pas très long comparé aux précédents, l'approche du départ me fait perdre toute inspiration. Je dois quitter Perth demain pour retourner à Melbourne et attraper mon vol pour Kuala Lumpur le 29 décembre. Ce sera donc probablement le dernier message depuis l'Australie. 

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël!

vendredi 9 décembre 2011

Au paradis du touriste


Après avoir connu la liberté du voyage en van pendant plus de 9 mois puis les expériences chez des locaux, le voyage en bus et le logement en backpackers sur les sites fréquentés me donnent l'impression d'être un vrai touriste... Sensation un peu fade que je n'avais jamais ressentis jusqu'ici. Mais l'avantage de voyager de cette manière c'est qu'on rencontre beaucoup de monde et puis quelque soit la manière de voyager, la côte ouest est vraiment absolument incontestablement magnifique. Je pourrais rester des heures sur les plages de sable blanc et vierges de tout batiment, les pieds dans une eau chaude et claire à contempler les dégradés de turquoise au large... Ca fait réver même quand on y est.


Je suis passé par Monkey Mia, la célèbre plage Australienne connue pour ses dauphins qui viennent jusque sur le bord de la plage. C'est sympa bien que ça donne un peu l'impression d'être dans un centre aquatique du genre de celui du Parc Astérix. Mais hormis ça, la plage est jolie et l'eau chaude et claire permet de nager facilement avec toutes sortes de poissons. Un moment lors de ma baignade une femme s'est mise à crier "Shaaark!!" et tout le monde s'est empréssé de sortir de l'eau. Il y avait effectivement un beau requin qui se promenait dans les bas fonds. Il est difficile de savoir depuis la plage la taille et l'éspèce du requin du coup on a attendu qu'il s'éloigne pour retourner à l'eau.


Puis je suis ensuite allé jusqu'à la magnifique plage de Coral Bay. Paradisiaque! Il est inutile de prendre une excursion pour plongée avec les bouteilles, Ningaloo Reef alias la petite barrière de corail est à moins de 100 mètres de la plage et on peut presque y aller en marchant. Alors un masque et un tuba sont largement suffisant pour apercevoir tout un tas de poissons multicolores et de coraux.
Un peu plus loin sur la plage il a une baie protégée où l'eau est peu profonde et où l'on peut marcher au milieux de dizaines de jeunes requins de récifs. C'est un peu flippant mais à priori sans danger.

Cet endroit est tellement beau et hallucinant pour le snorkeling que j'ai préféré rallonger un peu mon séjour à “Paradise Beach” (c'est le nom officiel) plutôt que d'aller à Exmouth. Bien qu'Exmouth soit réputé pour être parmis les 10 meilleurs spots de plongée au monde, sans voiture il est difficile d'y accéder et d'aller à la plage une fois sur place. Et en plus j'ai raté la saison des requins-baleines donc ça ne vallait vraiment pas la peine de quitter ce petit coin de paradis. Du coup j'ai fais une petite excursion d'une journée pour nager avec les requins de récifs, les tortues et le best... les raies manta. Ce poisson, de plus de 5 mètres d'envergure, à la fois gratieux et imposant, est vraiment impressionnant surtout quand on nage à la surface deux ou trois mètres au dessus et qu'il fait soudainement des loopings en nous frollant.
L'ambiance de cette petite ville hors-saison est vraiment cool, tu peux croiser n'importe qui dans la rue et un “Hey mate, how's going?” suffit pour engager une conversation, souvent en rapport avec la plongée. En cette période il y a peu de touristes, surtout des locaux et des saisonniers et au bout de quelques jours tu connais déjà les principaux animateurs du village tels que les moniteurs de plongées, les guides touristiques, le conducteur de la navette, la caissière du supermarché, la surveillante d'école et la barmaid que tu retrouves généralement tous à l'happy hour. Et le top c'est que pour une fois j'étais le seul Français parmis cette équipe d'Australiens et d'Anglais. Enfin presque... il y avait aussi le boulanger qui venait du pays de la baguette.
Coral Bay, dans cette ambiance, c'est vraiment le genre d'endroit qu'il faut se forcer à quitter autrement tu passes ton dilpôme de moniteur de plongée et tu y restes des années. Ca n'aurait pas été pour me déplaire mais malheureusement la fin de l'aventure Australienne approche à grands pas.

J'ai donc profité au maximum de mes derniers instants dans ce lieu où il n'y a soit disant pas de temps et je l'ai quitté heureux de l'avoir découvert et d'y avoir passé de si bons moments. Et me voilà de retour à Perth, après 16 heures de bus et l'arrestation au milieu de la route du fugitif qui dormait sur le siège devant moi.

Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas encore ce que je vais faire dans les prochains jours, j'aimerais bien ne pas rester dans la ville de Perth et aller faire un tour sur la côte Sud. Et ensuite je dois passer Noël à Fremantle, la ville européenne de la région de Perth, chez un ami de Pierre, le Français qui nous avait hébérgé quelques jours à Adelaide.

dimanche 27 novembre 2011

Juste énorme


A l'image de la station, cette expérience a été énorme de part ce que j'y ai fais, appris et de part les gens que j'y ai rencontré...

Après avoir quitté la pension pour chevaux, j'ai donc poursuivi ma “western adventure” dans une station de l'outback. Les stations sont ces énormes fermes d'élevage. J'ai travaillé dans cette station en tant qu'helper, c'est à dire que j'étais nourri et logé mais pas rémunéré, ce qui me convenait parfaitement car c'est vraiment une expérience que je voulais vivre en Australie et l'ambiance n'en est que plus conviviale. Au final j'ai quand même été payé, parce que même si Jorgen a un vrai accent de fermier du bush pas facile à comprendre, c'est vraiment un mec cool et il tennait à me récompenser pour le coup de main. En même temps c'est vrai que ça n'a pas été de la tarte comme on dit.

Bref, reprenons... Il y a bientôt trois semaines j'ai quitté Perth en bus de nuit, l'unique bus hebdomadaire déservant Mount Magnet, ma destination, à 550 kilomètres au Nord-Est de la capitale du Western Australia. Jorgen m'attendait à la station d'essence (et de bus) à 4h30 du matin et nous sommes directement parti chercher 800 litres de fuel à 300 kilomètres de là, à l'aérodrome le plus proche, pour approvisionner le petit avion qu'il utilise pour bosser. Puis nous sommes rentré à la fameuse station qui s'étend sur 100 000 hectares (j'ai fais les conversions dans toutes les unités possibles, ça reste vraiment énorme) et où se promènent pas moins de 3000 moutons Moreno et quasiement autant de chèvres Billy. Et me voilà retombé dans une ferme du bush!


Comme dans toutes les fermes, on y fait beaucoup de mécanique. Une de mes premières tâches a été d'aider à réparer les motos-cross qui remplacent les chevaux pour rabattre le bétail. Ca enlève un peu de charme au métier mais c'est quand même beaucoup plus pratique surtout pour un mécanicien de formation comme Jorgen. Sinon je n'ai jamais changé et réparé autant de roue de toute ma vie, les vieux pneux et le bush épineux ne font pas bon ménage, ça éclate comme les ballons à la fête foraine.
J'ai également participé à la construction et la réparation de plusieurs kilomètres de clôtures, dont l'alignement des piquets est très important et vérifié grâce au fusil à lunette servant normalement à tirer les dingos.

Pour la partie plus “cowboy”, nous avons passé quatre jours à changer tous les moutons d'enclos qui ont une superficie moyenne de 80 km². Réveil avec le coq et le soleil à 4h30 pour être au rendez-vous avec l'avion à 5h du mat. Après une petite heure de cartographie et de stratégie, la traque peut commencer.
Trois motos-cross, un ute 4x4 et un avion, ça devrait être facile avec tout ça me direz-vous... Et bien certaines fois le rabattage a duré jusqu'à 8 heures les jours où le climat n'était pas en notre faveur. Le vent joue beaucoup car les moutons remontent naturellement face au vent et les fortes chaleures qui atteignent souvent plus de 40° fatiguent le bétail qui ralentit et s'arrête à l'ombre de chaque arbre ou buisson.
Lors de ces journées j'ai souvent conduis le ute. Il sert de marqueur à l'avion, de transport pour la moto de secours et de récupération des jeunes, des bléssés ou des malades qui n'arrivent pas à suivre le rythme. On force ces pauvres bêtes à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres entassé les uns contre les autres en plein cagnar, certains ne survivent pas jusqu'à l'arrivée.
J'ai aussi quelque fois conduit la moto-cross mais ca demande plus de technique. Il faut d'abord regrouper les moutons éparpillés dans le bush aux quatre coins de l'enclos. L'avion nous guide par talkie-walkie pour trouver les bêtes puis en slalomant entre les arbres il faut les rabattre vers le troupeaux. Une fois au complet, il faut continuellement encercler le troupeaux en le poussant vers le portail et se lancer à la poursuite des plus téméraires qui tentent de s'échaper.
Ensuite on met en place les pièges à moutons autour des abreuvoirs alimentés par les éoliennes des années 40. Puis quelques jours plus tard on revient pour charger les moutons dans le camion et les emmener retrouver leurs collègues.

On utilise également les pièges pour capturer les chèvres qui sont trop agiles et n'ont pas assez l'esprit grégaire pour être déplacées en grand nombre avec les motos. Et là c'est du sport! Un mélange d'Interville et de corrida, les Billies sauvages c'est parfois 60kg de muscle, des cornes de plus de 40cm et un caractère très bagarreur. Il vaut mieux toujours surveiller ses arrières et bien garder le tazer à la main. Mais ca nous a quand même valu des moments bien marrants, comme le rodéo sur chèvre ou encore de la lutte au sol, deux hommes versus une big fat Billy. “Fucking stupid animal” comme dirait Jorgen.


La partie la moins drôle de ce boulot est de traiter ou d'achever les moutons infecté par les mouches qui pondent dans leur laine. C'est vraiment pas joli à voir et l'odeur des cadavres qui pourrissent au soleil est vraiment écoeurante. Je pense que l'expérience à l'abattoire m'a pas mal aidé sur ce coup là. D'ailleurs, pour une coïncidence, il y a encore quelque temps Jorgen était en contrat avec l'abattoire T&R de Murray Bridge où j'ai bossé. Là je vois le tout début de la chaine et je comprend mieux où est-ce qu'ils trouvaient toutes ces bêtes à abattre quotidiennement.
Pour retourner à quelque chose d'un peu plus gaie, une autre partie du boulot consiste à libérer les animaux squatters tels que les kangourous ou les émus qui viennent boire dans les pièges et qui se bloquent dans les grillages. "Vas t'en loin, cours, cours petit naïf".

J'aurais voulu rester un peu plus longtemps pour participier à la tonte des moutons dans deux semaines, mais je pense que j'en ai vu assez (j'ai l'impression d'avoir le syndrome des deux-semaines-max-au-même-endroit). Et la fin de mon visa approchant, je veux avoir assez de temps pour trouver un lift et visiter la côte. Parce que c'est sympa les chevaux, les moutons et les chèvres mais le Western Australia possède de magnifiques plages et spots de plongée, ça serait dommage de rater ça.

dimanche 13 novembre 2011

Western me voilà! Yah!


Voilà j'ai quitté Sydney et la côte est pour aller faire un tour dans le dernier état d'Australie que je n'ai pas encore visité, le Western Australia.
Après une nuit à l'aéroport de Sydney pour attraper mon vol pour Perth à 5 heure du mat', j'ai eu le droit à un avion quasiement vide du coup j'ai pu squatter trois places pour ratrapper le sommeil je n'avais pas réussi à avoir sur les sièges rigides du terminal international.

Cinq heures et deux rêves plus tard, Terry m'attendait à la descente de l'avion, une demie heure plus tard j'étais dans l'écurie en train de nourrir les chevaux... Avant de partir de Sydney je me suis trouvé un petit boulot dans une pension pour chevaux, ce qui m'a évité de chercher directement un lieu pour séjourner à Perth, d'économiser les nuits dans un backpacker et de découvrir un nouveau métier, celui de palfrenier. Les journées de travail d'un palfernier se suivent sans interuption, 7 jours sur 7, 6 heures par jour et se ressemblent. Les tâches sont toujours les mêmes, nourrir les chevaux, les sortir, nettoyer les boxes, les nourrir à nouveau, les rentrer et balayer l'écurie.

Un jour, en bossant le nez dans le crotin, j'ai pensé à ceux qui disent “les chevaux c'est ma grande passion”... Je ne sais pas si quand ils disent ça ils prennent bien en compte tous les aspects du cheval, mais à mon avis à ce moment précis de ma journée on ne devait pas voir l'animal sous le même angle. Ils doivent plutôt le voir du dessus assis sur une selle ou depuis un canapé un ticket de PMU à la main et moi je le voyais plutôt d'en dessous, accroupit, avec un panier et une raclette comme seuls outils de passion. En tout cas je ne pensais pas qu'un être, aussi gros soit-il, pouvait quotidiennement larger autant de matière en se nourrissant uniquemnt de foin, d'herbe et de céréales.

Mais plus que la merde, ce qui est désagréable dans une écurie du western ce sont les mouches. Comme si les chevaux et le crotin ne leurs suffisaient pas, elles viennent se coller à nos yeux ou notre bouche. Et les mouches du western sont du genre assez tenaces. Il n'y a pas un jour sans que je ne me fasse pas un apéro surprise lorsque par mégarde je laisse ma bouche entre-ouverte un peu trop longtemps pour reprendre mon souffle. J'ai tenté le voile moustiquaire qui est assez efficace mais pas vraiment pratique pour bosser. Du coup je me suis resigné à partager mon visage avec ces foutus insectes mange-merde.
Puis quand vient la nuit ce sont les moustiques qui prennent la relève et les moustiques Ozzies nourris au sang d'équidé ça rigole pas. A croire qu'ils mènent une compet' à celui qui fera le plus gros bouton. Mais bon ceux-là ne me dérangent plus trop, je m'y suis fais depuis le temps.

Je ne pouvais pas bosser dans un centre équestre sans tenter de monter sur un canasson. Du coup j'ai fais mes premières ballades sur un cheval de plus d'un mètre vingt. Je n'étais pas très rassuré la première fois mais dès ma deuxième tentative j'ai envoyé du lourd, je me suis sentis comme habité par l'âme de Clint Eastwood et je m'imaginais chevauchant Tim le fougeux au grand galop à travers les paysages désertiques de l'outback. D'ailleurs je trouve que le photo l'atteste assez nettement, si on remplace le casque qui me fait une tête micro par une véritable chapeau de cowboy on se croierait en plein western isn't it ?! Bon ok, en vérité j'ai pas trop fais le malin, non pas que j'avais peur de l'altitude ou du caractère imprévisible de cette grosse bête mais parce que je n'étais pas sûre que ce bon vieux Tim était suffisemment en bonne forme pour suivre la cadence que j'aurais pu lui imposer... Voilà tout.


Sinon l'autre activité amusante de se travail est la conduite du quad dans le bush et à travers les enclos. On l'utilise pour tracter les remorques qui nous permettent de transporter le foin, le crotin et toutes sortes de choses à travers la propriété. Il y a aussi la piscine à disposition, ce qui est vraiment agréable après une journée de boulot sous une grosse chaleur.
J'ai également découvert une nouvelle sorte de douche, après toutes les douches roots prises jusqu'ici, la douche dans l'écurie apporte une nouvelle originalité à la toilette. Se laver en compagnie de Grizzy et de Finn est assez amusant bien que ces deux étalons ne soient pas très rassurant.

Un soir alors que je n'étais plus que le seul backpacker dans l'écurie, tous les autres touristes Français ou Allemands l'ayant quitté, Christine la boss et Terry son mari mon invité au resto chinois pour changer un peu des bons plats qu'avait l'habitude de cuisiner mon hôte. J'ai particulièrement apprécié le trajet dans le 4x4 avec la musique country à fond et le fameux titre de l'outback “G'day, G'day” chanté en coeur, on se serait cru dans un vieux film américain.

Enfin voilà, j'ai maintenant quitté l'écurie et pour continuer dans l'esprit western je me trouve maintenant dans une des fameuses "stations" australiennes de l'outback. Mais THE expérience australienne mérite un article à part entière alors je résumerais cette aventure prochainement...

jeudi 27 octobre 2011

9 mois et 23000 kilomètres plus tard...

Un grand jour que ce jour du 26 octobre 2011... Vous voulez savoir pourquoi ? On va dabord reprendre là ou j'en étais resté lors du dernier message.

Après avoir quitté le Rainbow Temple nous sommes retourné sur Brisbane pour retrouver notre ami steward, Mathieu qui était en ville pour deux jours. Heureuses retrouvailles qui se sont fêtées dans le luxueux cadre de l'hotel Hilton. La grande classe, nous qui nous étions habitué aux douches froides, aux toilettes sèches et aux lits sans matelats, nous nous sommes retrouvé à passer deux nuits dans une chambre 4 ou 5 étoiles au frais d'Emirates Airline. Cette chambre était tellement confortable que nous n'en sommes pas sorti la deuxième journée. Ce week-end est encore passé très vite et il a rapidement fallu dire aurevoir à notre poto qui se renvollait vers de nouveaux horizons. Quant à nous, nous avons retrouvé gaiement notre van 4 étoiles pour reprendre la route en direction de la vraie fausse capitale, Sydney.


Le lendemain nous avions parcouru les 900 kilomètres de côtes et étions enfin arrivé à la ville qui marquait le début de la fin ou du moins la fin d'une aventure et le début d'une autre. Notre principal objectif à Sydney était de vendre notre maison mobile et ainsi pouvoir prendre chacun sa route, Seif voulant retourner sur Brisbane et moi partir sur Perth, ville encore inconnue. Nous avons donc remis le van en état, ce qui nous a pris une bonne journée puis nous nous sommes installé dans Kings Cross le fameux quartier de Sydney célèbre depuis des années pour la revente de van. Nous nous sommes vite rendu compte que cette célébrité était effectivement bien fondée, vu le nombre de van “4 SALE” garé le long du trottoir. Et pour changer, 80% des vendeurs (et des acheteurs) sont français, a tel point que le quartier à officieusement été rebaptisé “French Cross” par les backpackers. Mais bon, y'en a marre des gitans qui se gare toute la journée dans la rue, joue au foot, font la cuisine ou de la musique sur le trottoir en face même des résidences où habitent des locaux qui aimeraient ne plus voir tous ces gispsys à travers leurs fenêtres. Nous avons vu passer quotidiennement des pétitions, des rangers, des flics et des journalistes qui tentent de mettre fin à ce joyeux marché de French Cross.

Enfin nous avons tout de même eu le temps de regrouper un maximum de français pour supporter les bleus face aux Gallois et aux Kiwis! Grosse ambiance devant les écrans géants de Darling Harbor en plein milieu de Sydney et encore une fois on entendait plus les Français que tous les autres. Mais ils sont fous ces Frenchies! Malheuresuement les peintures, drapeaux, maillots et klaxons n'ont pas suffit a faire remporter la finale mais celà n'a pas gaché mon week-end d'anniversaire qui a marqué un quart de siècle.

Et oui un anniversaire en Australie c'est aussi unique qu'un anniversaire en France, du coup ça se fête de la même manière. A ceci près que c'est la première journée d'anniversaire qui a commencée avec le levé de soleil sur la plage et qui s'est finie avec le levé de soleil sur la plage. Enchainée par une journée aux Blue Mountains, un parc national dans les montagnes à 100km de Sydney. La particularité de ce parc tient de ses forêts d'eucalyptus qui en propageant de fines goutelettes d'huile dans l'atmosphère rendent la lumière ambiante bleue. Magnifique!


Enfin revenons en au sujet principal qui fait de ce jour un jour particulièrement important, la vente du van! Et oui, après 9 mois et 23000 kilomètres nous voilà piétons. Nous nous sommes séparé de notre chère maison mobile qui nous en a fait voir des vertes et des pas mûres (parole de picker), qui nous aura fait passer de très bon moments comme de moins bon mais qui nous aura quand même amené à bon port et nous aura fait découvrir l'Australie de la meilleure manière qui soit. Cette époque me manque déjà.

Mais c'est pas fini, même à pied l'aventure continue mais maintenant en solo. Le duo de baroudeurs originaire du petit village de Fontenay-en-parisis se sépare pour que chacun puisse suivre librement son chemin. Mon compagnon de route est retourné à Brisbane aujourd'hui et moi je décolle pour Perth après-demain. Le Western Australia qui m'est encore inconnu devrait me réserve encore beaucoup de belles choses.

mercredi 5 octobre 2011

Coïncidences, coïncidences...

Encore beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier message. Il y a trois semaines j’étais à la recherche d’un boulot sur Brisbane et j’ai trouvé un job de récolteur de fond pour Oxfam, une entreprise de charité Australienne du type Unicef. Après une journée de formation présentant les projets de l’organisation et surtout la technique d’approche des donateurs, j’ai arpenté les rues de Brisbane en quête de signatures. Je me suis vite rendu compte que ce genre de boulot n’était pas fait pour moi. Bien que j’y ais mis de la bonne volonté et ais appliqué tant que possible les techniques d’accroche des passants, je n’ais fait aucune signature. Même si cela est à priori assez commun chez les nouveaux, ce n’est pas passé inaperçu et le faux gentil manager m’a renvoyé en fin de semaine.
Du coup pour fêter ça, Seif et moi sommes allé à un Festival de Reggae à Ballina, à 200 km au sud de Brisbane, notre premier festival en Australie. Et là commence la partie plus intéressante de cet épisode. Nous avons rencontré beaucoup de monde, locaux, backpackers et pour changer… des français. Ça a été un bon week-end musical et ensoleillé sur une très jolie plage. A la fin du festival, nos nouveaux amis nous ont proposé de nous faire découvrir un endroit atypique dans lequel ils logeaient depuis une semaine. Nous les avons donc suivi 50 km plus au nord dans les terres, en s’arrêtant au passage sur une colline avec une vue magnifique sur une baie où baleines et dauphins jouaient ensemble, pour atterrir au fameux Rainbow Temple.

Le Rainbow Temple est un lieu peu commun en Australie, c’est un temple zen construit entièrement en bois au milieu de la jungle. Ce lieu très peu connu par les gens qui ne sont pas de la région est en faite une sorte de gîte où la zenitude bouddhiste et hippie est omniprésente. En l’échange de quelques deniers et services quotidien nous sommes hébergés et nourris sur place. Nous aidons Guy, le propriétaire qui a mis 30 ans pour construit lui-même le temple, en faisant du jardinage, du balayage, du ramassage de bois ou de la peinture. Ce temple étant perdu au milieu de la jungle, parmi les oiseaux, koalas et serpents, la principale activité est la musique et surtout la guitare. J'ai profité des qualités artistiques des gens de passage ici pour m’améliorer un peu. C’est dingue le nombre de personne ici qui sait bien jouer de la guitare.

Guy nous a ensuite invité à un Rainbow festival à 120 km dans les terres, à Tabulam, dont le thème était la culture aborigène. L’évènement a eu lieu sur un territoire aborigène où une tribu vit le long d’une rivière sacrée utilisée entre autre pour la pêche à la lance. Ce week-end a encore été original avec les campements hippie façon années 70 et les étranges cérémonies aborigènes qui faisaient passer des messages de respect, de fraternité et d’amour. Le plus marquant a été lors de la première cérémonie aborigène qui racontait leur rapport avec la nature : le ciel était couvert depuis le matin et lorsque le conteur, dont le corps était peint selon la tradition, prit la parole, le soleil perça les nuages et illumina la colline où nous nous trouvions. Et quelques minutes plus tard, lorsqu’il commença à jouer du didjeridoo pour donner le rythme à la danse autour du feu, le vent se mit à souffler violemment et à faire claquer les bâches de la scène de concert. Alors coïncidences ou forces spirituels ? En tous cas ça a glacé le sang de tous les hippies qui assistaient à la scène.


Nous sommes ensuite retourné au temple avec toute la petite famille des quatre coins du globe. Nous avons brièvement recherché du travail dans la région dans les champs de noix de macadamia mais ce n'est pas encore la saison. Du coup nous avons quitté le temple avec deux nouveaux "mates" Français, Léo et Amandine et nous reprenons la route de Brisbane pour croiser Mathieu qui attéri demain et reste deux jours pour le boulot.

Pour la suite des aventures nous comptons descendre sur Sydney pour mettre en vente notre maison roulante et commencer la phase finale du voyage en tant que piéton. Que l'aventure continue!!

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï Lama

mardi 6 septembre 2011

Les vacances des retrouvailles


Me voilà de retour sur le blog après plus d'un mois sans news! La venue de Stef puis celle de Cécé dans la foulée ont fait que j'ai eu peu de temps pour aller sur le net et encore moins pour écrire un article. Mais les voilà tous deux repartis maintenant, Stef il y a dix jours et Cécé hier. On se retrouve donc à deux, comme celà nous est rarement arrivé, ce qui me donne un peu de temps pour mettre à jour le blog.

Ce mois est passé encore plus vite que tous les précédents. Je me rappel encore lorsque nous avons quitté la ferme de la région de Darwin pour traverser, en 4 jours, les 3000 km de bush qui nous séparaient de Cairns; lieu des retrouvailles. Nous y avons récupéré Stéfanie de retour de Bali et Cédric tout droit venu de France puis, sans perdre de temps, nous avons commencé la visite du nord de la côte est. L'extreme nord est très jolie avec ses longues plages bordées par la forêt tropicale. Nous y avons passé quelques jours avant de retourner sur Cairns pour profiter de l'ambiance festive de la ville avant le départ de Stef. 
A Cairns nous avons fait une excursion d'une journée sur la grande barrière de corail. Ca a vraiment été génial bien que nous n'ayons vu ni requin, ni baleine, ni tortue. Seif et moi sommes descendu à 12 mètres avec les bouteilles et nous avons vu des centaines de poissons tous plus colorés les uns que les autres dont le fameux poisson clown, “Némo” pour les non-connaisseurs. J'avais un peu l'appréhension du mal de mer car le climat était un peu venteux et il y avait 1h30 de trajet pour rejoindre le spot de plongée mais finalement ça c'est bien passé. On ne peut pas en dire autant pour Seif qui a rendu son petit-déjeuner à l'allée. Mais heureusement le reste de l'excursion s'est bien déroulée pour ce jeune matelot et il a vraiment apprécié la plongée.


Après avoir raccompagné Stef à l'aéroport nous avons pris la route de Brisbane qui se trouve 1700 km plus au Sud. Nous ne nous sommes pas trop attardé en chemin car nous voulions visiter la région de Brisbane pendant les quelques jours de vacances du touriste qui faisait maintenant route avec nous. Nous sommes donc passé par Nimbin, le village hippie d'Australie, Byron Bay, la ville bling-bling de la Gold Coast et par Surfers Paradise où nous avons... pas fait de surf car il n'y avait pas vraiment de vague et le temps était plutôt venteux et froid. Et oui nous avons perdu le climat tropical de Darwin, Brisbane est dans la zone tempérée et c'est actuellement la fin de l'hiver. On ne va quand même pas se pleindre, 24°C en hiver ça doit en faire rêver plus d'un.

Enfin voilà, Cédric est repartit et ça fait un peu bizar d'avoir revu temporairement quelqu'un de proche et de le savoir de retour à Fontenay. En tous cas il a apprécié ces vacances à la roots et les nuits dans le swag même si, malgré toutes nos tentatives de persuasion, il n'a pas prolongé son séjour ;)

Et maintenant voici revenu le temps de trouver du travail, parce que les vacances c'est bien beau mais ça coûte cher et particulièrement en Australie. Nous allons donc surement rester un moment dans la région de Brisbane.

mercredi 27 juillet 2011

De l'or en paille

Les bottes de paille c'est lourd mais on en fait pas tout un foin! Nous avons finalement trouvé un boulot après deux semaines de recherche et quel boulot! Ca fait deux semaines que nous bossons pour un paysan du bush à 100 km au sud de Darwin à côté du Lake Bennett. On ramasse des bottes de foin et c'est sans nul doute le plus dur boulot que j'ai fait jusqu'ici. On charge 120 bottes sur le camion, chacune pesant entre 20 et 30 kg puis on les décharge pour les empiler dans le hangar. On fait en moyenne 5 camions par jour et c'est vraiment épuisant. Les conditions de travail sont assez difficiles, la poussière et la chaleur rendent l'air étouffant, 35° à l'exterieur et pas loin de 40° dans le hangar. On n'a jamais été autant fatigué à la fin d'une journée de boulot. Mais même si nous avons les épaules, le dos et les mains en miette et les bras et les cuisses complètement éraflées c'est une experience encore plus intéressante que tous nos précédents boulots. Et ceci grâce à l'ambiance qui reigne au sein de la maison. Nous sommes hébérgés et nourris sur place. Nous avons établi notre campement dans le jardin, nous avons à disposition la douche “tuyau d'arrosage” et les toilettes sèches sans porte au milieu du jardin, se qui rend l'experience encore plus originale.


En plus de ça nous avons rencontré des pures ozzies du bush tous plus spéciaux les uns que les autres. Je dois absolument présenter les principaux acteurs. Tout d'abord, Scotty le conducteur de camion à un bras, qui s'est expatrié aux Philippines et qui conduit sont 4x4 à fond avec ses genoux tout en fumant sa clope et en buvant une bière. Ensuite, Wrigles alias « Papy hippy », le feignant de l'équipe qui passe ses journées à regarder le billard à la télévision par satellite alimentée par une batterie. Aussi épait qu'un clou, il ne se nourrit quasiement que de bière mais il est capable de construire une maison ou de démonter et remonter un moteur de voiture. Il y a aussi Joe l'édenté, dit le « Dutch », qui vit dans une tente au milieu du champ avec son petit potager, il est fan de jeux vidéo et a apprit la mécanique grâce à internet. Il a fuit l'armée Allemande dans les années 70 pour arriver 18 mois plus tard en Australie. Puis il y a Alex l'aigrit, originaire de Yougoslavie il est arrivé en Australie dans les années 70 à l'âge de 24 ans. Il élève des buffles dans la propriété voisine et vient gueuler de temps en temps à l'heure de l'apéro. Et enfin Merv le boss, petit mais costaud et qui s'arrête rarement de travailler. S'il n'est pas dans les champs, il est à la mine ou le nez dans un moteur ou encore sur le toit en train d'installer les panneaux solaires. C'est quelqu'un de vraiment généreux, il nous a accueilli chez lui, nous a offert un boulot bien payé, nous a parfois fait la cuisine, nous a preté tous ses outils pour retaper le van et s'est toujours rendu disponible pour nous filer un coup de main mécanique.

Depuis quelques jours le boss nous laisse ramasser les bottes à notre rythme histoire d'avoir le temps de bosser sur le van. Nous avons refais certaines parties de la carrosserie qui étaient complètement rongées par la rouille et nous profitons des compétences en mécanique de l'équipe pour refaire complètement le moteur qui ne nous permet pas de poursuivre le trip dans l'état actuel.
Un matin, Scotty nous a emmener pêcher dans l'Adelaide River, un coin très joli mais assez hostile. Le plus drôle n'a pas été la partie de pêche, même si elle n'a pas été mauvaise, mais le trajet à l'arrière du vieux pickup sur les routes de terre. Et aujourd'hui nous avons fait notre première rencontre avec le serpent le plus mortel d'Australie, il se tortillait à nos pied lorsque nous sommes descendu du camion.

Cet épisode « paysan » arrive bientôt à sa fin, Stéphanie arrive cet après-midi, nous allons l'accueillir à l'aéroport puis nous allons surement lui présenter nos nouveaux « mates » pour une immersion rapide dans la vie du bush Australien. Ensuite nous irons visiter la région et les différents parcs nationaux à la « Crocodile Dundee » avant de reprendre la route pour Cairns d'ici une semaine si tout se passe comme prévu.

jeudi 7 juillet 2011

Darwin la poisse!

Ca fait maintenant deux semaines que nous avons quitté Alice Springs et nous avons parcouru 1600 km vers le nord pour rejondre Darwin. En chemin nous nous sommes arrêté à Katherine pour visiter la région. Nous y avons vu nos premiers crocodiles et nous sommes baigné dans la rivière puisque c'était autorisé?! 

 
En fait on a apprit que les crocodiles d'eau douce n'attaquent pas l'homme en principe, par contre les crocodiles de mer oui. C'est pourquoi nous n'avons pas pu traverser les Katherine's Gorges en canoe car un joli croco de mer s'était égaré dans les parages. Nous avons également beaucoup apprécié la baignade dans les bassins d'eau naturellement chaude au milieu de la forêt tropicale.

Puis nous avons poursuivi notre route jusqu'à la "sympatique" ville de Darwin. D'une manière générale Darwin est une petite ville tropicale, assez jolie et dynamique avec une bonne ambiance et bien que la baignade soit interdite sur la plupart des plages il reste quelque jolis coins de sable chaud et d'eau bleue où l'on peut se tremper. Seulement c'est ici que les ennuis commencent... lors d'un concert pour célébrer le Northern Territory Day j'ai perdu mon téléphone qui m'était tant utile, notamment pour aller sur internet et mettre à jour le blog. Le lendemain Seif perd ses lentilles de contacts et deux jours plus tard on me vole mon portefeuille à la bibliothèque. Si ça c'est pas la poisse!  Heureusement j'ai toujours mon passeport et mon permis de conduire internationale, je ne suis pas (encore) clandestin en Australie. 

Sinon ça fait une semaine qu'on recherche du boulot, on passe la plupart de nos journées à la bibliothèque, on va finir par connaître les petites  annonces par coeur, mais c'est vraiment pas la bonne période pour travailler dans la région. Le picking ne commence que dans deux mois et les quelques boulots saisonniers en ville sont déjà occupés par la masse de backpackers venu profiter du climat tropical. Seul David, notre plombier anglais, a dégoté un super boulot dans ce qu'on appele "station", une énorme ferme d'élevage de boeufs, moutons, chevaux et kangourous.

La suite de notre aventure Darwinesque dans le prochain épisode...

samedi 18 juin 2011

Bienvenue dans l'outback

L'outback... aussi vaste que vide et aussi magnifique qu'étonnant. Ces deux dernières semaines passées sur les routes désertiques entre Adelaïde et Alice Springs ont été riche en découverte et en sensation. Il est difficile de mettre des mots sur ce qu'on a vu et vécu ces derniers jours car ça a été tout simplement extraordinaire au sens propre du terme.

On a commencé par quitter Adélaïde avec un groupe d'une dizaine de backpackers qu'on a finalement abandonné le lendemain car ils n'avaient pas la même conception du voyage que nous. Mais comme à chaque fois depuis le début de ce trip notre décision nous a conduit à quelque chose de bon. C'est de cette façon qu'on a rencontrer David et Andrew, un anglais et un canadien et que nous les avons pris en lift. Et c'est à partir de là que l'aventure commence.

Grace au 4x4 acheté par Seif, qui d'ailleurs devrait pouvoir revendre le double ici à Alice Springs, nous avons pu visiter le parc national des Flinders Ranges en traversant rochers, gorges et rivières façon safari.

Nous sommes ensuite allé visiter la ville de Coober Pedy, la première ville au monde pour l'extraction d'opales. C'est dans ces paysages particuliers, avec des millions de cratères visibles à perte de vue, qu'ont été tourné les films Mad Max.

Puis nous avons pris la route du célèbre Ayer Rock (Uluru pour les aborigènes) et là ça a été tout simplement magique. Aucun de nous n'avait déja vu un tel paysage auparavant, cet énorme rocher orange au milieu de nulpart sans rien à plusieurs centaines de kilometres aux alentours offre un superbe spectacle et tout particulièrement au levé et au couché du soleil. Sacré pour les aborigènes, Seif et moi avons souhaité respecter leurs coutumes et n'avons pas escalader le rocher. Mais nous avons quand même des photos du sommet prises par nos deux compagnons de route un peu moins scrupuleux. Nous y sommes resté trois jours pour en profiter au maximum et cerise sur le gâteau (on préfère appeler ça "lune sur le rocher") on a assisté à l'eclipse de lune juste au dessus de Uluru et Kata Tjuta l'autre rocher emblématique du parc. Juste inimaginable... Seul bémol les nuits ont été très fraiches dans la tente, souvent des températures négatives, mais ça fait parti de l'aventure et on en était pas moins content.

Enfin avant d'arriver à Alice Springs nous avons fait un crochet par le Kings Canyon, la version australienne du Grand Canyon. Et là encore "amazing", nous avons fait le tour du canyon au cours d'une randonnée de 5 heures et on a vraiment profité de cette journée ensoleillée qui nous a redonné les couleurs que nous avions perdu à l'usine. On se souviendra particulièrement de la nuit glaciale passée à quelques dizaines de mètres d'une meute de dingos.


Et nous voilà arrivé à Alice Springs après environ 2000km dans l'outback depuis Adelaïde. On compte rester quelques jours ici le temps de revendre le 4x4 qui finalement n'est pas si fiable, de visiter la ville et ses alentours puis nous repartons en direction de Darwin à 1600km vers le nord.

lundi 30 mai 2011

C'est le retour des vacances!

Le picking c'est fini et le packing aussi... enfin pour le moment. Voilà notre période de boulot dans la région d'Adelaïde est (enfin) terminée après un peu plus de deux semaines dans la meat factory et un mois et demi dans la région. Pour résumer ces deux dernières semaines je dirais, encore une bonne experience mais cette fois plus fatiguante, 10 heures de travail à la chaine par jour jusqu'à 2h du mat', beaucoup de rencontres avec des Afghans, des Chinois, des Coréens du sud, une sharehouse sympa (pas du 5 étoiles mais toujours plus confortable qu'un van) avec 7 Français et un Israélien, des courbatures dans les mains et un petit paquet de sous en poche. Du coup on a pu mettre le van en réparation, le mécano travaille actuellement sur le bolide, il y aurait au moins à changer le pompe à essence et la pompe à eau... on récupère le van demain normalement.

Sinon on est sur le départ pour Alice Springs, il nous reste encore quelques trucs à régler avant de partir et on devrait reprendre la route en fin de semaine. Après quasiement 3 mois de lift, c'est la fin de notre épisode avec Nico qui doit rester un peu plus longtemps à l'usine pour mettre un peu plus de côté et obtenir son extension de visa. On quitte également les deux toulousains, Hugo et Aurélien qui ont eux aussi besoin de plus d'argent pour aller suivre la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande. Nous les retrouverons peut-être là bas...

Pour finir, j'ai une bonne nouvelle, je peux remettre des photos!! A cette occasion, en voici une petite du trio à la fin du picking de pommes.




lundi 9 mai 2011

Après l'apple picking, le meat packing

De retour à Adelaïde, après une semaine de ramassage de pommes. Pas si facile la cueillette, je verrais plus les pommes de la même façon et mon dos va s'en souvenir un moment. Mais ca nous a remis en pleine forme, quand on dit "le travail c'est la santé" c'est pas si faux quand on est dans le bon environnement. Sinon on a encore rencontrer un tas de gens sympa et pour une fois on était les seuls francophones de l'équipe et on a bien déliré avec les locaux et les réfugiés croates.

Dans la suite des aventures on souhaite continuer a bosser un peu dans la région pour faire réparer le van et être tranquille pour un moment dans la suite du voyage. On a cherché du boulot dans l'élagage des vignes car on a eu un contact qui pouvait nous former mais malheureusement ca ne commence pas avant deux semaines. Comme il fait plus très chaud ici bas et qu'on souhaite repartir aussi vite que possible nous avons trouvé autre chose... Demain on a rendez-vous pour travailler dans une usine d'emballage de viande... C'est pas le top du boulot ça ;p En tous cas c'est bien payé et ça ne peut être qu'une bonne experience. On verra bien... Et du coup on embarque les deux toulousains qu'on avait rencontré sur la Great Ocean Road il y a quelques semaines et on va bosser ensemble.

Voila les dernières news en direct des workers australiens. Sinon bien que l'approche de hiver apporte le froid dans le sud du pays, la région viticole est vraiment superbe sous les couleurs automnales. Malheureusement je n'arrive toujours pas a ajouter de nouvelles photos. On va trouver une nouvelle solution pour vous permettre de continuer le voyage en images.

dimanche 24 avril 2011

Retour au calme des champs après la folie urbaine

On a passé dix jours en ville entre recherche de boulot, vendanges et fiesta. On a rencontrer un paquet de Français et quelque autres nationalités dans un backpack et on s'est vraiment bien éclaté tous ensemble. Adelaide est une ville sympa avec ca rue de bars, ses jardins botaniques et ses nombreux hostels. La population est assez jeune et pas trop dense, on s'y est vraiment plut. J'ai testé pour la première fois le taureau mécanique dans un bar country... pas facile mais excellent!

Mais voila la fête et fini, demain on part pour Adelaide Hills pour bosser dans le picking de pommes avec des Australiens. On est plutot content de quitter la city car la vie en ville avec un van c'est assez contraignant et le calme de la nature nous manque.

Sinon on a fait l'acquisition d'un surf de deuxième main, il ne reste pluqu'a trouver un bon spot et prendre la vague!

Joyeuses pâques!

mercredi 13 avril 2011

Adelaide?!!

Nous sommes enfin arrive a Adelaide, on a encore pris un peu de retard car on a rencontre un surfeur, Jack, qui nous a invite a passer le week-end dans la maison de sa mere a Goolwa. Du coup on a rencontrer encore plein de monde super cool et on a pas mal de contacts dans la region d Adelaide. On est arrive avant-hier dans la ville et on s est fait heberge par la soeur de la copine de Jack, Loik.

Le retour a la ville est un peu bizar apres avoir passe plus d un mois sur les routes mais ca permet de se poser un peu. Enfin "se poser"... on a plein de trucs a faire dans cette ville avant de pouvoir reprendre la route. On a commence a chercher du boulot dans la region, c est pas si simple meme si on se debrouille beaucoup mieux qu en Tasmanie. On a quelque soucis avec le van du coup on va devoir le faire reparer et on se pose la question de le revendre ensuite pour acheter un 4x4 et traverser le desert en toute serenite.

Aussi c est la fin du trip a deux vans, petit a petit on va quitter nos trois coloc' de la route. Cyrill cherche un vol pour les iles Fidji, Juile un lift pour Alice Springs ou Cairns avant de rentrer en France dans quelques semaines et Pauline reste un temps a Adelaide en backpacker pour trouver du boulot.

Je suis sur l ordi de la bibliotheque d Adelaide et je n ai pas acces a mes mails donc c est normal si je ne reponds pas. J ai encore des tas de nouvelles photos mais pas moyen de les mettre sur le Picasa pour le moment.

Bon on m attend pour aller faire le tour du Central Market pour demarcher les vendeurs de fruits et legumes... see ya!

mercredi 6 avril 2011

Adélaïde approche...

Quoi on est toujours pas arrivé à Adélaïde?!! Ouai c'est vrai qu'on est super lent et il nous reste encore 300 km à faire. Dire qu'on va avoir mis un mois pour faire ce que certain font en 3 jours. Mais au moins on profite à fond! 

Il s'est encore passé tellement de trucs au top depuis mon dernier message que je ne sais pas par quoi commencer. Pour faire court, on a rencontrer Chris et Téo deux pecheurs au gros (père et fils) et il nous on invité à une journée de pêche au thon sur leur bateau. Malheureusement le bateau ne pouvais pas accueillir plus de 4 personnes, Seif et moi avons donc du nous sacrifier pour laisser Nico et Cyril y aller. Manque de chance pour eux il sont revenu bredouille alors que le jour d'avant la pêche avait été miraculeuse. On a quand même eu le droit à du thon frais qu'on a mangé cru (façon sashimi) et frit comme nous l'avait conseillé Téo. Excellent!

Sinon pour continuer dans la pêche, on a trouver le "Salmon Hole" à Port Beach, un aquarium de saumons Australien dans un paysage magnifique. On a du saumon pour trois jours en ayant péché une heure... la folie. On a aussi profité de cette plage pour faire du body board dans les dunes de sable, c'était bien drôle.

Sinon hier c'était l'anniversaire d'une des membres de la caravane, c'était une pure journée. On a fêté ça à Robe sur une autre plage magnifique en compagnie de deux autres Français, Cécile et Chris et d'un couple d'Allemand.

Voilà un bref résumé de cette dernière semaine, là on repart en direction d'Adélaïde en essayant d'accélérer un peu le rythme car il nous reste encore plein de choses à voir et à faire.

Je n'arrive plus à mettre les photos sur mon Picasa depuis mon ordi, j'essayerai de régler le problème la prochaine fois que je me connecte sur le net.

vendredi 25 mars 2011

Les vacances dans les vacances

On vient de passer quatre jours dans un ranch dont le gardien nous a laissé les clefs le temps que les propriétaires reviennent. C'était au top, une grande maison au milieu des champs et du bétail au bord d'une rivière et avec quasiement tout le confort. Pommes, poires, citrons, abricots et écreuvisses à profusion. On a bien profité de ces quelques jours de break qui nous on permit de rester au sec mais on est content de reprendre la route aujourd'hui, la vie de Gipsy nous manquait déjà.


Selon les dernières infos (car c'est pas toujours facile de suivre un planning à 6), nous partons demain pour "The Grampians", un des plus beaux parcs naturels du Victoria, pour une rando de 2-3 jours

dimanche 20 mars 2011

Greeeeaaaat Ocean Road

Petit stop au milieu de la Great Ocean Road qui porte bien son nom. Nous suivons la route qui longe l'océan et on s'arrête pour la journée dans un des superbes paysages que l'on croise. Aujourd'hui on a passé la journée sur une plage magnifique non loin des 12 Apôtres. On s'est bien éclaté entre body board, pêche et chateau de sable et on a bien bronzé aussi.

Sinon on s'éclate pas mal avec l'appareil photo, vu qu'on arrête pas de voir des trucs géniaux on commence à sortir des photos sympas (sans trucages)... Je vous laisse juger par vous même.


Et pour la suite? On suit toujours la route en direction d'Adélaïde en prenant notre temps et en profitant au maximum. Ah oui... nous avons rencontré trois autres bagpackers dans un van, Julie, Pauline (Françaises) et Cyril (Suisse Allemand) et du coup on taille la route ensemble. On en profite pour travailler un peu notre anglais qui progresse lentement mais surement.

Sinon à la demande générale des lecteurs de ce blog, habitués ou nouveaux, nous allons essayer de poster un peu plus de photos de nous mêmes plus que de paysages aussi magnifiques soient-ils.

vendredi 11 mars 2011

Retour au point de départ

Nous voilà de retour à Melbourne! Notre départ de Tasmanie a été repoussée de quelques jours par une rencontre avec Peter, un australien fortuné. Il compte faire un documentaire pour la télévision sur la nature de la côte ouest de la Tazzie encore peu connue des touristes et il souhaite que l'on fasse parti de l'expédition. Du coup il est probable qu'on retourne en Tasmanie d'ici 3 semaines pour cette expérience hors du commun. 

Autrement nous avons un nouveau compagnon de route pour faire la Great Ocean Road, Nico le belge que nous avons rencontré pendant le fruit picking. Nous partons pour sur la Great Ocean Road aujourd'hui, il fait beau, il fait chaud, je sens que ça va être génial.

jeudi 3 mars 2011

Première experience en fruit picking!

Ca y est j'ai trouvé une connexion internet dans cette cambrousse! Ca fait presque deux semaines que je suis retourné dans le nord de la Tasmanie, à côté de Launceston, pour faire du fruit picking. Du coup on bosse tous les jours du lundi au samedi, de 10h à 17h dans les champs de pavot... Pas d'inquiétude c'est pas du pavot qui sert à faire de l'opium et les champs n'appartiennent pas à la mafia australienne. On est passé par une sorte de grande entrepirse d'interim bien connue en Australie.


Sinon le boulot... bah c'est cool, pas fatiguant plutôt bien payé (19$/heure) et avec une super ambiance. On doit être une quarentaine à bosser dans le champ dont à peu près 40% de français. C'est hallucinant le nombre de frenchy en Australie, certains australiens se demandent s'il n'y a pas une guerre civile en France. Sinon on bosse aussi avec des chinois, des coréens, des japonais, des hollandais et des australiens. On rigole bien même si le boulot est un peu lassant. 

Aussi tôt commencé, aussi tôt fini... notre boulot se termine à la fin de la semaine du coup on devrait retourner sur l'ile principale (ne pas dire en Australie ça risquerait de facher un Tasmanien) ce week-end.
Ce n'est pas pour nous déplaire, ici l'été est fini et les soirées commencent à être fraiches (on ne peut plus rester en short/t-shirt ;p). On devrait regagner une quinzaine de degrés en retournant vers Melbourne puis vers Adelaïde. Que le voyage continue!!

jeudi 17 février 2011

Hobart : l'étape urbaine de la Tazzie

Nous voilà à Hobart, après un peu plus d'une semaine sur les routes Tasmaniennes (à savoir que des descentes et des montées... le van souffre une peu). On a visité le Nord-Est, la cote Est et la péninsule de Tasmanie. Les paysages sont superbes, quand ce n'est pas la campagne avec ses vallées ses collines et ses rivières, c'est la mer bleue, les baies et les falaises ou la forêt vierge.


La nouveauté de cette semaine... une canne à pêche! Et oui on a pas pu resister comme on est quasiement tout le temps au bord de l'eau et qu'on croise beaucoup de pêcheurs.
Du coup on a fait nos première soirées de pêche et on a chopé nos premiers maquereaux. Par contre là ça n'a pas été du "no-kill" comme avec les carpes mais plutôt du "free-food"... Ca n'a pas été évident de les préparer mais on a réussi et c'était plutôt bon même si la technique de cuisine reste à perfectionner.

Notre escale à Hobart ne durera qu'un jour, le temps de faire des courses, de se mettre sur le net, une lessive et dire coucou à la banquière et dès demain on repart sur les routes direction le Sud-Est et Bruny Island!

lundi 7 février 2011

En route pour la Tasmanie

J'ai quitté Melbourne il y a 3 jours pour débarquer en Tasmanie après 10 heures de bateau. Les paysages sont vraiment magnifiques, c'est très sauvage par contre il fait un peu plus froid.


On a cherché du boulot pendant deux jours dans la Tamar Valley, l'une des plus grande région viticole d'Australie mais ce n'est pas encore la saison pour faire du fruit picking. On retentera notre chance d'ici deux, trois semaines si on est toujours en Tassie. En attendant on va surement chercher du woofing, ça nous permettra de rencontrer des locaux et de voir du pays.

Sinon j'ai aperçu mon premier kangourou (de loin), un diable de Tasmanie et on a faillit faucher un wallabie sur la route.

samedi 29 janvier 2011

Voilà notre van!

Ca y est c'est acheté! Le van m'appartient officiellement mais l'ayant financé à deux nous sommes donc deux propriétaires. Par ici la visite...

Ford Econovan 1998, simple et efficace.


Le cockpit pouvant accueillir 3 personnes ce qui nous permettra de prendre un lift c'est à dire une personne qui veut faire le trajet avec nous en partageant les frais.


Le salon qui est en faite l'arrière du van en position jour.


La chambre, l'arrière du van en position nuit.


Et la cuisine, sommaire mais bien mieux équipée que dans la plupart des vans grace à son évier avec robinet à pompe et à écoulement direct vers l'exterieur!! C'est pas la classe ça?! :p

mardi 25 janvier 2011

Un pas de plus dans le trip Australien

Que serait un voyage en Australie sans van ? 

Je suis tombé sur une bonne occasion et nous (Seif et moi) allons acheter un Ford Econovan cette après-midi. Il a été équipé par un professionnel du coup on a salon/lit et mini kitchenette à disposition plus tout un tas d'outils laissé à dispo par le vendeur (équipement de plongée, de camping, de cuisine, etc). Je n'ai pas de photos sous la main mais je ferais la visite guidée dans mon prochain message. Il m'est vendu par un parisien du coup ça a aidé à la vente/négociation. On fête ça ce soir avec le groupe de "mates". 

Reste pluqu'à attendre mon compagnon de route qui arrive mardi prochain et on pourra directement commencer la vraie aventure... 

Ah oui et du coup j'ai fais ma première leçon de conduite à gauche avec volant à droite! Pas facile, facile... mais je devrais m'y habituer rapidemment.

mercredi 19 janvier 2011

Déjà une semaine à Melbourne!

Ca passe trop vite!! Ca fait déjà une semaine que je suis à Melbourne mais po ni pwoblem (ou plutôt "no worries" serait plus approprié) j'ai encore tout mon temps et ça c'est cool!

Je pense avoir à peu près visité tous les bons quartier de la ville... De la plage aux quartiers bohèmes en passant par le centre-ville, je commence à bien connaitre Melbourne et mes pieds le confirment. Heureusement j'avais pensé aux pansements anti-cloques. 


Aujourd'hui j'ai changé d'auberge, j'ai pas eu trop le choix car la plupart étaient complètes à cause de l'open d'Australie mais au final c'est sympa. Pour le moment je suis dans un grand dortoir (16 personnes) mais je change demain pour un plus petit. L'avantage c'est que ça va me permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

A partir de demain je me mets en recherche d'un petit boulot, juste le temps que mon camarade de voyage me rejoigne pour partir vers de nouvelles aventures.

Ah oui, la photo... elle a été prise dans le Royal Botanic Garden, il est vraiment magnifique!

samedi 15 janvier 2011

Après la pluie... le pied total!!

Ca y est je me rend compte que je suis en Australie le beau temps est de retour! Hier j'ai fais ma première après-midi à la plage, c'était vraiment cool. On a passé la soirée au bord de l'eau et nous avons fait notre première rencontre avec un animal australien : l'opossum. A mi-chemin entre le chat et l'ecureuil, il étaient par dizaines à descendre des arbres une fois la nuit tombée.


Aujourd'hui il fait encore super beau c'est vraiment génial. Donc je m'empresse d'écrire ce petit message depuis la superbe bibliothèque de Melbourne puis on fonce au quartier chinois avant de finir la journée à la plage.

Ah oui, j'allais oublier, j'ai eu mon numéro de téléphone aujourd'hui, je l'enverrai par mail au cas où... Et j'ai aussi ajouté les premières photos de Melbourne qui doivent être visibles dans le diaporama.

See you.

mercredi 12 janvier 2011

26 heures, 16 000 km et 20 degres plus tard...

Me voila enfin arrive a Melbourne, finalement j ai eu une escale a Singapoure ce qui m a rajoute 3h de trajet. Mais je suis bien arrive et la ville a l aire top, meme s il fait pas tres beau je vais pouvoir sortir le short/t-shirt/claquettes.

Je tacherai de mettre des photos des mon prochain message et je vais essayer de me trouver un petit coin wifi pour pouvoir utiliser mon mini PC avec un vrai clavier!!

mardi 11 janvier 2011

Dubai : 1ère étape terminée

Après 6 heures de vol me voilà dans l'"aéroport" de Dubai qui ressemble plus à un immense centre commercial bondé de monde alors qu'il est tout juste 7h du mat' heure locale. Après avoir marché pendant près de 20 minutes à travers l'aéroport j'ai enfin trouvé ma porte d'embarquement (enfin je crois ><).

D'après ce que j'ai compris il y aura bien une escale à Singapoure mais sans changement d'avion...

Voilà... Si tout va bien mon prochain message sera écrit depuis l'Australie!!!!

Le départ tant attendu

Voilà, ca y est, après 6 mois de préparation le jour J est arrivé. En direct de l'aéroport CDG j'écris mon premier message en attendant que les aventures commencent... Encore 1h30 avant le décollage.